L’automne de la psychiatrie

Chaque mois depuis janvier 2022, le café associatif El Ache de Cuba accueille un café psychanalyse à Marseille.

Sortir la psychanalyse de la seule relation analysé/analysant la déplacer vers un échange collectif, façon forum. L’inviter dans un bistrot du quartier le plus collectif du centre de Marseille (Cours-Julien/Plaine).
En parler ensemble de façon dérigidifiée et dérigidifiante, si possible aussi en alliant les finesses de l’introspection à une facétie bien marseillaise.

La prochaine session aura lieu le 21 septembre 2023.

Le 21 septembre, nous allons quitter l’été et entrer dans l’automne.
Pour la psychiatrie, cela fait malheureusement des années voire plusieurs décennies qu’elle n’est plus printanière ni estivale, mais malheureusement constamment automnale.
En conséquence, nous avons décidé que notre prochain café-forum psychanalyse (le 21 septembre, donc) serait consacré à la situation de la psychiatrie en France.
L’intitulé de la session sera « L’automne de la psychiatrie, quels processus en cours ? »
Nous évoquerons notamment l’évolution des lois qui régissent la psychiatrie, l’évolution des prescriptions médicamenteuses psychotropes, l’évolution des moyens alloués à la psychiatrie et l’évolution de la vie en hôpital psychiatrique qui s’appuie de moins en moins sur les principes de la psychanalyse.
Déroulé : 3/4h d’état des lieux par Jean-François, qui témoignera de ces changements en s’appuyant sur son expérience vécue au cours d’une longue carrière d’infirmier en institution psychiatrique, reste de la session sous forme d’échange-débat (autres approches et disciplines bienvenues).
EL ACHE DE CUBA (Café Associatif Culturel et Citoyen loi 1901)

9, Place Paul Cézanne 13006 Marseille (Métro N.D du Mont)
Tél – 06 85 84 65 66

Organisateurs :

Gaëlle : ga.cloarec@gmail.com / 06 72 95 39 64
Jean-François : schpountzvert@yahoo.fr / 06 68 87 86 08

Modalités : entrée libre, sur adhésion annuelle à L’Ache de Cuba (3 €) et consommation sur place d’au moins un verre.
Veuillez arriver 5 minutes avant le début pour permettre de commencer à l’heure.